La France accueillera la Ryder Cup en 2018.

La bonne nouvelle est tombée récemment : le 17 Mai 2011, vers 13H, le choix de la France comme pays hôte de la Ryder Cup 2018 a été entériné. La concurrence était rude, avec les candidatures de l´Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal et de l´Espagne, mais le dossier présenté par la France l´a emporté.

La Ryder Cup est le plus grand événement golfique mondial. C´est une compétition bisanuelle opposant l´Europe aux Etats-Unis, et elle a un rayonnement planétaire, avec toutes les plus grandes stars du golf mondial qui participent. Elle est organisée alternativement en Europe et aux Etats-Unis.

La France a bâti son projet autour du parcours du Golf National, situé à Saint Quentin en Yvelines, près de Paris et à proximité de Versailles, parcours qui accueille chaque année l´Open de France. La France a donc le savoir-faire nécéssaire pour organiser la Ryder Cup. 

La couverture médiatique du golf est appelée à augmenter dans les années qui viennent, en particulier grâce au fait que ce sport va redevenir olympique lors des Jeux Olympiques d´été 2016 à Rio de Janeiro. Le golf avait été retiré du programme des JO en 1904, mais décision a été prise par le CIO le vendredi 9 Octobre 20o9 de le remettre au programme.

Le fait que la Ryder Cup se déroulera en France en 2018 est une très bonne nouvelle pour le monde français du golf mais aussi pour le tourisme et l´économie en général. La Ryder Cup a en effet des retombées économiques importantes. La dernière édition, organisée l’automne dernier sur le parcours de Celtic Manor, au Pays de Galles, a été suivie sur place par 244 000 spectateurs, dont 18% venus de l’étranger, et a touché environ 620 millions de foyers dans 195 pays par l´intermédiaire de la télévision. Les retombées économiques ont été évaluées à 82,4 millions de livres (94,4 millions d’euros).

La Ryder Cup génère donc un véritable engouement dont la France pourra profiter, pour accroître le nombre de pratiquants ainsi que le nombre de parcours. Pour l´instant, le golf est le septième sport français avec 410 000 pratiquants, soit 0,64% de la population. Ce chiffre est faible si l´on compare avec la Suède, où 5,8% des habitants pratiquent ce sport, ou les Etats-Unis, où ce chiffre atteint 9,6% ! Autrement dit, le golf a en France une bonne possibilité de développement. Le nombre de parcours devrait lui aussi en profiter, avec la création notamment de 100 petits parcours urbains de golf accessibles à tous les publics.

Les Suédois aiment le golf, et le pratiquent en Suède mais aussi au-delà de leurs frontières. Ils n´hésitent pas à partir à l´étranger pour jouer sur les plus beaux parcours d´Europe. Le développement des infrastructures de golf en France en relation avec l´organisation de la Ryder Cup 2018 va donc permettre d´attirer les Suédois en France en leur proposant une offre de golf plus large et variée. C´est bien évidemment une très bonne nouvelle pour tous les acteurs du tourisme français.

 

Sources :

Communiqué de Presse, Fédération Française de Golf,

lemonde.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :