Ving (Thomas Cook) et Fritidsresor (TUI), les deux tour-opérateurs les plus importants, constatent une augmentation de 10% des réservations pour cet été, par rapport à l’année dernière, malgré les troubles politiques et économiques que traverse actuellement le pays.
« Il y a un fort intérêt pour la Grèce avant l’été » a déclaré Magdalena Ohrn, du TO Ving.
La forte valeur de la couronne suédoise par rapport à l’euro, ainsi que les perturbations politiques de certains pays touristiques du pourtour de la méditerranée, comme la Tunisie, expliquent ce phénomène. En dépit des manifestations à Athènes et des problèmes économiques, de plus en plus de suédois choisissent la Grèce.
« Au début de l’année, quand la couronne était un peu plus faible que l’euro, il y a eu une forte augmentation des ventes pour la Turquie. Désormais, il y a également une forte augmentation des ventes pour la Grèce » explique Eva Olivecrona de Fritidresor.
Le Ministère des affaires étrangères suédois note sur son site internet que la Grèce traverse une grave crise économique, qui a débouché sur des mesures drastiques comme la baisse des salaires des employés gouvernementaux, la hausse des impôts et des restrictions sur les prestations sociales. Cela a pour conséquence des manifestations et grèves fréquentes, en particulier à Athènes et Thessalonique.
« La plupart des manifestations se déroulent dans le calme mais il arrive qu’elles deviennent violentes. L’ambassade prie donc les citoyens suédois d’éviter les foules et les rassemblements » indique le Ministère sur son site.
Source: SVD, 16 juin 2011
Filed under: Conjoncture touristique, Evolution de la demande, Marché suédois |
Laisser un commentaire